top of page
sites touristiques inde

À VOIR EN INDE
Des sites touristiques pour tous les goûts

Accueil > Sites à voir

Une liste de sites impressionnante

Depuis qu’elle a ratifié la Convention du patrimoine mondial en novembre 1977, l’Inde a vu 43 de ses sites inscrits sur la prestigieuse liste. Figurent parmi les derniers ajouts, les tertres funéraires de la dynastie Ahom en Assam en juillet 2024, et en septembre 2023, les Ensembles sacrés des Hoysala, trois temples des 12e et 13e siècles situés au nord-ouest et à l’est de Mysore au Karnataka et le site de Shantiniketan au nord-est de Calcutta dans l’État du Bengale-occidental fondé en 1901 par Rabindranath Tagore, Prix Nobel de Littérature 1913. 

Cinquante-six sites supplémentaires figurent sur la liste indicative, à savoir celle que l’État indien à l’intention de proposer pour inscription. C’est dire la richesse du patrimoine de l’Inde.

sites touristiques en inde du nord

Il s'agit de tous les sites à voir et qui figurent au nord d'une ligne Mumbai (ex-Bombay) - Bhubaneshwar. C'est là que l'on trouve la majorité des sites touristiques indiens.

sites touristiques inde du sud

Une enclave francophone, un territoire où les palmiers sont rois, des temples aux tours pyramidales et des plages parmi les plus belles du pays. Vous êtes en Inde du sud.

vie sauvage inde

Des parcs et des réserves naturelles qui se comptent par dizaines et qui abritent une biodiversité incroyable. Venez les découvrir. Certains endroits sont uniques ! 

Les attractions "stars" figurent sur tous les circuits

Trente-quatre sites dits "culturels", sept sites dits "naturels" et un site dit "mixte" figurent sur la liste de l’Unesco. Parmi les plus célèbres, on retrouve le monumental site d’Hampi (Karnataka), les sculptures érotiques des temples de Khajuraho (Madhya Pradesh), les forts de collines du Rajasthan, etc… et bien sûr, l’iconique Taj Mahal (Uttar Pradesh) qui fait également partie des sept merveilles du monde moderne.

D’autres sites touristiques, sans doute parce que moins accessibles, restent plus ou moins dans l’anonymat mais n’en demeurent pas moins d’une valeur universelle exceptionnelle. Il s’agit, entre autres, du Parc National de Kaziranga (Assam), des peintures rupestres de Bhimbetka (Madhya Pradesh), du Temple du Soleil de Konark (Odisha), des églises et couvents de Goa (Goa), du Parc National de Keoladeo (Rajasthan), etc…..

Beaucoup de ces lieux, déjà inscrits ou qui le seront à l’avenir, sont des sites touristiques majeurs en Inde que tout voyageur aura l’opportunité de découvrir en les incorporant à son circuit. Voici quelques suggestions de circuits où figurent ces merveilles. Et il y en a pour tous les goûts ! 

Parmi les circuits qui vous permettent de tout voir (ou presque) !

Delhi - Agra - Jaipur - Barli - Udaipur 

Jodhpur  Jaisalmer - Bikaner - Shekhawati

sites à voir essentiel rajasthan

14 jours / 13 nuits

Delhi - Jaipur - Ranthambhore - Bharatpur - Agra - Orchha - Khajuraho -  Bandhavgarh - Kanha

A voir en inde du nord

15 jours / 14 nuits

Chennai - Mahabalipuram - Pondichéry - Tanjore - Madurai - Munnar - Backwaters Cochin - Mysore - Hassan - Bangalore

A voir en inde du sud

15 jours / 14 nuits

bottom of page