Accueil > Voyage Inde > Circuits Inde du nord
Un circuit en Inde du nord et centrale vous mène au cœur d'une Inde encore oubliée des touristes où s'égrènent des sites fabuleux révélant les influences diverses qui font la richesse de sa civilisation. Au carrefour des cultures hindoue, bouddhique, jaïne, islamique et tribale, cette région et ses nombreux monuments attestent de ce riche passé historique. Ujjain est une des sept villes sacrées de l’Hindouisme tout comme Omkareshwar et Maheshwar, toutes deux situées sur les berges du fleuve Narmada. Gwalior est la ville natale de l’un des plus grands musiciens indiens –Tansen. Elle témoigne de la gloire des rois hindous tels Man Singh Tomar, célèbre bâtisseur du fort (15e s.). À Orchha, se trouvent une forteresse construite au 17e siècle et des temples contenant des fresques inspirées de la mythologie hindoue. Dans les petites ruelles de la cité médiévale, l’artisanat populaire est omniprésent et les échoppes regorgent de parfums, de cotons brodés et de bijoux ciselés. À Sanchi se trouve le plus beau site bouddhique de l'Inde avec son imposant stupa classé au Patrimoine Mondial. Khajuraho pour sa part, abrite les admirables temples millénaires également classés à l’Unesco et fleurons de l'architecture hindoue. Quant à Mandu, dans les monts Vindhya, elle n’est aujourd’hui qu’un souvenir historique constitué par un ensemble impressionnant de ruines de mosquées et de palais dont l’harmonie structurale évoque une étape remarquable de l’évolution du style d’architecture indo-islamique. Ancien état princier, Indore, aujourd’hui centre industriel important, est connu pour son sanctuaire jaïn. Enfin, Jhansi évoque le souvenir de Lakshmi Bai, la courageuse ‘rani’ tuée en combattant les Anglais. La diversité de l'Inde du nord et centrale, ce sont également des sites naturels fantastiques. En font partie, les prestigieuses peintures rupestres des grottes de Bhimbetka, classées à l’Unesco et situées au cœur d'une forêt dense, ou le spectacle impressionnant des falaises roses de Marble Rocks dans les gorges de la Narmada. Les peintures des grottes de Bagh (5e s.), taillées dans la roche, s’inspirent du bouddhisme et rappellent les peintures murales d’Ajanta (dans l'état du Maharashtra). À tout cet héritage culturel, on ne saurait omettre deux des plus célèbres réserves naturelles d’Inde : Bhandavgarh et Kanha, réputées pour la diversité des espèces qu'elles abritent parmi lesquelles le tigre.
Découvrez nos idées de circuits en Inde du nord et centrale
Les parties nord et centrale de l'Inde offrent d'infinies possibilités de circuits. Nous vous en proposons quelques-unes ci-dessous.
Vous pouvez vous concentrer sur une région ou en combiner plusieurs, y compris avec des étapes au Rajasthan.
Quels que soient vos choix, nous pouvons vous aider à construire votre propre circuit.
Inde du nord - Trésors de l'Inde centrale
Delhi - Agra - Gwalior - Orchha - Khajuraho - Bénarès
Ce circuit en Inde du nord vous plonge dans l’Inde profonde et traditionnelle où des trésors intemporels, témoins du génie des anciennes dynasties, n’en finissent pas d’étonner le voyageur. Terminez ce voyage d’exception à Bénarès, cité sacrée de Shiva au bord du Gange.
Inde du nord - Voyage au coeur de l'Inde centrale
Delhi - Agra - Gwalior - Orchha - Sanchi - Bhopal - Indore - Mandu - Dungarpur - Udaipur
Découvrez les racines les plus profondes du sous-continent lors de ce circuit qui vous mènera des grottes préhistoriques de Bhimbetka, aux origines du Bouddhisme à Sanchi et jusqu’aux palais des bégums de Bhopal. Une remontée dans le temps extraordinaire.
Circuit grands parcs d'Inde du nord et Taj Mahal
Delhi - Jaipur - Ranthambhore - Bharatpur - Agra - Orchha - Khajuraho - Bandhavgarh - Kanha
Pour les passionnés de vie sauvage, l'Inde est un paradis. Certains habitats sont même uniques au monde. Combiner culture et nature en Inde du nord c’est l’assurance d’expériences uniques et étonnantes à tous égards.
Grand circuit en Inde du nord
Delhi - Shekhawati - Bikaner - Jaisalmer - Jodhpur Udaipur - Bundi - Jaipur - Agra - Gwalior - Orchha - Khajuraho - Bénarès
Un grand circuit en Inde du nord c’est une plongée dans l’Histoire. Découvrez un kaléidoscope des plus beaux sites du Rajasthan, de l'Uttar Pradesh et du Madhya Pradesh central et terminez votre périple dans la plus vieille ville du monde, Bénarès.
Les bonnes raisons pour choisir un circuit en Inde du nord
Témoins de la richesse historique et naturelle du pays, les endroits les plus emblématiques se trouvent dans le nord et le centre de l’Inde. Comment ne pas succomber au charme du Taj Mahal à Agra ou ignorer la sérénité des temples de Khajuraho? Comment ne pas être ému devant le lever du soleil sur le Gange à Bénarès (renommée Varanasi) ?
À l’opposé, des joyaux d’architecture ou des sites naturels, certains inscrits au patrimoine mondial, restent absents des circuits parce que hors sentiers battus. Ainsi, la cité médiévale d’Orchha se mérite tout autant que le rhinocéros unicorne du parc national de Kaziranga.
Il s’agit d’un carrefour de cultures doté d’une diversité linguistique, culinaire et religieuse remarquable. Les fêtes de Holi (celle des couleurs) et Diwali (celle de la lumière) y sont célébrées avec ferveur. La richesse des saveurs et les plats emblématiques de la région ravissent les papilles des gourmets. On ne saurait résister au délicieux biryani, au poulet tandoori ou aux succulents kebabs. Les marchés animés et les quartiers traditionnels offrent un aperçu authentique de la vie quotidienne.
Des plaines fertiles du Gange aux pieds de l'Himalaya, en passant par les forêts de thek du Madhya Pradesh, l'Inde du nord et centrale offre une variété de paysages à couper le souffle. Les rivières sacrées telles le Gange ou la Narmada et les parcs nationaux tels ceux de Gir ou Kanha abritent une riche biodiversité et offrent des possibilités uniques d'observation de la faune et de la flore.
Si vous souhaitez explorer des sites emblématiques ou hors sentiers battus, goûter à une cuisine simple mais riche en saveurs ou vous imprégner de la culture locale, un circuit en Inde du nord et centrale vous offrira une expérience inoubliable.
Vous souhaitez sortir des circuits classiques en Inde du nord: partez dans le nord-est !
Amoureux de la nature et des montagnes en particulier, partir à pied à la découverte de la population locale ne vous fait pas peur : nos circuits sur mesure en Assam ou au Sikkim vous emmènent dans les régions du nord-est de l'Inde, hors sentiers battus.
Darjeeling, Kolkata, l'île de Majuli, le parc national de Kaziranga, le bassin du fleuve Brahmapoutre, ..... autant de destinations convoitées mais qui restent épargnées par le tourisme de masse. Ce sont ces régions méconnues du sous-continent que nous vous invitons à venir découvrir. Des expériences uniques et authentiques pour un voyage différent.
Du Sikkim, royaume oublié, à Calcutta
Delhi - Kurseong - Darjeeling - Pelling - Gangtok - Kalimpong - Calcutta
Vous voici dans le nord-est de l’Inde. Ce circuit vous mène dans un ancien royaume aux pieds de l'Himalaya. S'y trouve le point culminant du pays. Terminez votre découverte au Bengale Occidental pour savourer le fameux thé de Darjeeling ou explorer la dynamique Calcutta.
Assam: le long du Brahmapoutre
Delhi - Dibrugarh - Jorhat - Majuli - Kaziranga - Guwahati
Introduction aux états du nord-est de l'Inde avec ce circuit dans l'Assam. Niché dans le bassin du Brahmapoutre et bordant les contreforts de l'Himalaya, c'est une destination idéale pour les amoureux de la nature en quête d'une expérience authentique et hors des sentiers battus.