Faune et flore en Inde
Accueil > Incontournables d'Inde > Faune et flore
Une biodiversité sans pareille
L'Inde ne se résume pas à une culture unique, à une civilisation des plus anciennes ou à la première population du monde de par son nombre. Le pays compte aussi une faune et une flore remarquables. Grâce à sa topographie et son climat variés, la biodiversité du pays est incomparable. Consciente aujourd’hui de l’importance de protéger ce riche patrimoine, l’Inde possède une centaine de parcs nationaux dont certains sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Ils permettent au voyageur de découvrir, dans les meilleures conditions possibles, son abondante végétation et les nombreuses espèces animales qu'ils abritent. De la mangrove luxuriante des Sunderbans au désert de sable du Rajasthan en passant par les forêts de sals du Madhya Pradesh où les montagnes rocailleuses du Ladakh, de nombreuses espèces, grandes et petites, composent l’une des biodiversités les plus riches au monde: environ 420 espèces de mammifères, 1330 espèces d’oiseaux, 518 variétés de reptiles, 425 types d’amphibiens et 2550 espèces de poissons.
Observer la faune et découvrir la flore de l'Inde
Parmi les espèces les plus emblématiques, l’éléphant occupe une place privilégiée. Sacré et vénéré, le pays prend grand soin du pachyderme qui, domestiqué ou sauvage, sera immanquablement sur le chemin du voyageur en Inde. Le tigre, également élu animal national, est tout autant recherché et la visite d’un parc national permettra, dans la plupart des cas, la rencontre tant attendue. La présence des autres espèces telles le lion d’Asie, le crocodile, le léopard, l’antilope, le rhinocéros unicorne ou le cobra est plus localisée et demandera un voyage plus long et plus ciblé pour les voir. Le paon, emblème de l’Inde, se montre parfois dans les jardins d’un hôtel quand le singe, lui aussi sacré et vénéré est plus présent en ville, notamment dans les parcs ou près des temples où il est nourri par les habitants. Également, la diversité des habitats et des climats fait de l'Inde un paradis pour les ornithologues qui peuvent y observer environ 1250 espèces d'oiseaux, migrateurs ou résidents permanents.
Avec le lotus comme fleur nationale, la flore de l'Inde est l'une des plus diversifiées au monde grâce à une grande variété de climats, de topologies et d'habitats. Le pays compte plus de 18 000 espèces de plantes à fleurs, représentant environ 6 à 7 % des espèces végétales mondiales. En tout, l'Inde abrite plus de 50 000 espèces de plantes, parmi lesquelles de nombreuses sont endémiques. La biodiversité végétale de l'Inde n'est pas seulement importante pour son écosystème. Jouant un rôle crucial dans la médecine traditionnelle, l'agriculture et la vie quotidienne des populations locales, des milliers d’initiatives sont entreprises ici et là pour préserver la biodiversité et rapprocher le citoyen de la nature. Pour exemple, des arbres sont replantés par milliers en Uttar Pradesh et la mangrove des Sunderbans est entretenue par des centaines de femmes. Notons également que l’utilisation des plantes à des fins médicinales est ancrée dans la culture indienne depuis des temps immémoriaux. Plus de 3 000 d'entre elles sont officiellement répertoriées et réparties dans plusieurs régions floristiques. De nombreuses variétés sont d’ailleurs utilisées dans les soins ayurvédiques prodigués lors des séjours bien-être ou de remises en forme au Kerala.
Parc National de Bhandavgarh
Madhya Pradesh
C’est l'un des parcs les plus populaires en raison de sa grande biodiversité et parce qu’il possède l’une des plus fortes densités de tigres du pays.
Déclaré parc national en 1968, il s’étend aujourd’hui sur une superficie de 1536 km², avec une zone centrale de 716 km². Jusqu’en 1947, le parc reste une destination favorite des maharajas et leurs invités pour leurs chasses. Mais depuis 1972 et l’entrée en vigueur du ‘Project Tiger’ et de la loi sur la protection de la faune, de nombreuses mesures ont été prises pour préserver l’habitat naturel, protégeant ainsi les espèces.
Avec le tigre, principale ‘attraction’, le parc abrite 37 espèces de mammifères et selon les sources officielles, plus de 250 espèces d'oiseaux, environ 80 espèces de papillons et un certain nombre de reptiles. Parmi les plus rares, figurent le léopard et l’ours lippu. Parmi les plus vus, le cerf tacheté, le sambar, l’entelle des Indes (singe), le caracal (lynx du désert), le renard indien, la mangouste, le bison indien, le nilgai (antilope), etc…..
La végétation et la flore du parc est composée principalement de forêts de sal dans les vallées et de bambou sur les pentes. La végétation le long des ruisseaux et des marais est riche en oiseaux, et inclus l’aigle huppé et les cigognes. Parmi les plus fréquemment rencontrés, figurent le grèbe castagneux, la busautour aux yeux blancs, le coq bankiva, le montre serpentaire et le paon, emblème de l’Inde.
Enfin, la faune reptilienne comprend le cobra, le bongare indien, la vipère, le python, la couleuvre d’esculape et de nombreuses variétés de lézards dont le varan.
Préserver la biodiversité de l’Inde
Malgré leur richesse, la faune et la flore indiennes sont menacées par l'expansion démographique, l'agriculture et la destruction de l'habitat. Cependant, les autorités travaillent activement à la protection de ce patrimoine naturel. Aujourd'hui (novembre 2023), l'Inde compte plus de 106 parcs nationaux couvrant une superficie de 44 403 km², soit 1,35 % de la surface totale du pays. Grâce à des infrastructures améliorées, des activités mieux contrôlées, un accompagnement adéquat et une prise de conscience accrue, nous invitons le voyageur à explorer ces espaces protégés tout en respectant l'environnement. Il ne vous reste qu’à choisir votre destination pour satisfaire votre curiosité et contribuer à la préservation de cette incroyable richesse naturelle.