À environ six heures de route à l’ouest de New Delhi et une centaine de kilomètres au nord de Jaipur, on trouve une région parmi les moins explorées du Rajasthan : le Shekhawati. Pourtant, son charme délicieusement suranné agit. C’est une galerie d’art à part entière où les havelis offrent aux visiteurs une architecture singulière et une profusion inégalée de peintures murales. Elle devrait figurer en bonne place sur tout circuit au Rajasthan, entre Delhi et Bikaner.
La région du Shekhawati, berceau des marchands Marwaris
La région du Shekhawati était autrefois le lieu de résidence des Marwaris, l'une des communautés les plus riches de l'Inde. Située sur une route commerciale très fréquentée entre Chine et Moyen-Orient, la région est devenue un pôle d’attractions de premier plan pour de nombreux marchands au 19e siècle.
Leur richesse et leur prospérité croissantes, les Marwari entamèrent la construction d'opulentes havelis, dans un esprit de compétition quand chacun rivalisait d’imagination pour avoir une demeure unique et la plus décorée. C’est ainsi qu’au fil des décennies, la région s’est dotée de demeures toujours plus grandes et plus belles contribuant d’autant à sa réputation et son unicité.
Des fresques vibrantes dans un centre artistique exceptionnel
Sikar, Mandawa, Jhunjhunu, Nawalgarh, Dundlod, Mukundgarh, Fatehpur ou encore Ramgarh : autant de noms de villages, disséminés dans la région, qui cachent un riche patrimoine. Les havelis et leurs peintures murales y sont incontournables. Elles racontent des histoires issues de la mythologie hindoue ou de l’époque britannique et dont les personnages sont aussi divers que la palette de couleurs utilisée pour les représenter.
Les intérieurs comme les extérieurs sont un enchantement. Les portes géantes en bois sont magnifiques et complexes. Les salles de réception comme celles de la vie quotidienne, décorées de motifs toujours renouvelés, baignent dans une lumière douce et rafraichissante. Les colonnades des cours intérieures et les fenêtres et balcons en encorbellement sont tous décorés avec profusion. Un véritable livre ouvert de miniatures relatant la vie d’antan.
Réalisées à l'aide de pigments naturels appliqués directement sur un enduit de chaux frais et humide, ces œuvres sont fascinantes. Elles ont exigé des artistes des connaissances approfondies des arts et des techniques. L’or, le cuivre, le bleu, le marron, le rouge et le jaune se mêlent à l’envi pour dépeindre des scènes mythologiques issues du Mahabharata ou du Ramayana et, plus modernes, celles de la royauté au Rajasthan. Des personnages célèbres ou inconnus, des objets décrivant l’évolution des moyens de transports ou encore la vie quotidienne au fil du temps recouvrent les murs de centaines de demeures.
La région du Shekhawati : un must sur un circuit au Rajasthan
Au fil des siècles, la communauté Marwari s'est dispersée dans toute l'Inde, et même à l'étranger, au gré des échanges commerciaux et de l'émergence de nouveaux centres d'affaires. Mais les magnifiques bâtisses aux murs chamarrés qu’ils nous ont laissées témoignent encore aujourd’hui de leur opulence et de leurs goûts précieux.
Trouver des endroits comme le Shekhawati dans d'autres parties du pays est très rare. C’est pourquoi il faut vraiment prévoir la découverte d’un ou plusieurs de ces villages lorsque l’on vient visiter le Rajasthan. Pour pouvoir les entretenir, nombre de ces havelis ont été restaurés et convertis en musées ou en boutique-hôtels, promouvant ainsi le Shekhawati comme destination touristique en Inde. Décider de faire une halte dans la région est donc une contribution à la conservation du patrimoine local.
Certains endroits sont renommés parce que leur patrimoine a pu être entretenu. D’autres semblent figés dans le temps, dans l’attente d’une improbable restauration. Mais tous ont un charme unique qui fait l’attrait de la région. À voir absolument !
Comments